Comment savoir si un fondant est cuit ?

Pas assez cuit ou trop cuit… Vous ne trouvez pas la recette parfaite du "fondant au chocolat" ? Comme d'habitude, nous vous donnons toutes les astuces.

Les informations importantes à connaître !

Pour réaliser un délicieux fondant au chocolat, il faut d'abord s'assurer de connaître le type de gâteau. Voici une explication rapide : on entend souvent parler de fondant au chocolat, de mi-cuit, de moelleux au chocolat… Notez que chacun d'entre eux est différent tant au niveau de la cuisson que de la texture.

Un moelleux au chocolat est le gâteau "éponge" et très aéré. Celui-ci ne doit pas fondre ou couler au milieu, au contraire. Le coulant au chocolat est un autre gâteau : cuit, mais encore fondu en surface et extrêmement fondant à l'intérieur. Le fondant se situe quelque part entre ces deux dernières catégories. Il n'est ni mou ni aqueux. Fidèle à son nom, il fond dans la bouche et est un peu croustillant grâce à ses bords bien cuits.

Choisissez le bon chocolat et mesurez correctement vos ingrédients !

Que vos recettes soient salées ou sucrées, il vous faut, comme pour toutes les recettes, les bons ingrédients pour réaliser un délicieux fondant au chocolat, à commencer par l'élément le plus important du gâteau : le chocolat ! Pour votre base, choisissez un chocolat noir à 70% de cacao.

Attention, vous devez doser correctement vos ingrédients pour ne pas altérer la texture fondue souhaitée. La farine permet au gâteau d'être aéré, d'où le côté spongieux du fondant au chocolat. Votre gâteau sera plus mou et crémeux si vous ajoutez plus de farine. Concernant le glaçage, n'ajoutez pas trop de farine pour que le dessus reste un peu collant et épais.

Adoptez l'astuce du chocolat carré !

Si vous voulez faire fondre le fondant au chocolat par le milieu, voici une astuce super pratique que vous allez adorer : déposez un carré (pour un gâteau pour une personne) ou trois (pour un gâteau fait dans un grand moule) pour être sûr qu'il y ait un centre coulant ! Vous pouvez également appliquer cette astuce à votre mousse au chocolat, si vous avez peur d'en manquer pendant la cuisson.

Si vous ne voulez pas que le coulant de chocolat dérive, ajoutez un carré de chocolat au lait ou blanc ! C'est tout simplement délicieux et assez original.

La cuisson est évidemment l'étape essentielle pour obtenir un fondant parfait. Nous vous conseillons de le faire cuire pendant 25 minutes à 160 °C ou 10 minutes à 200 °C.

Plan du site