Qu’est ce que le glaçage en pâtisserie ?

Publié le : 13 mai 20224 mins de lecture

Elément incontournable de la pâtisserie, le glaçage est la couche lisse qui couvre le gâteau. Mat, brillant ou encore miroir, il peut avoir une texture fondante. Certaines préparations peuvent en revanche être croquantes. Quoi qu’il en soit, le glaçage est toujours composé de sucre et de matière grasse dans la grande majorité de cas. L’exécution de chaque préparation pâtissière à base de glaçage demande une technique bien précise pour obtenir le résultat esthétique et la sensation agréable recherchée.

Le glaçage en pâtisserie

Éclair, mille-feuille, saint-honoré, ce sont toutes des pâtisseries fétiches des Français, dont le glaçage fait partie. Le glaçage existe depuis plusieurs générations, mais ne s’est démocratisé vraiment qu’au 19e siècle. Avec le développement des cupcakes, la technique est remise sur le devant de la scène, invitant dans le glaçage traditionnel de nouvelles variantes d’ingrédients aux textures différentes. Le glaçage miroir est le plus connu de tous, excellent pour la création de ce nappage. Généralement composé d’eau, de gélatine et de sucre, il est avant tout esthétique. En réalité, sa texture ne permet pas l’apport des arômes et des goûts en plus. En tout cas, il utilise beaucoup de décorations et de colorants comestibles. Il s’agit entre autres du glaçage prisé pour les charlottes, les Bavarois ainsi que les tartes.

Cela dit, vous avez envie de préparer un gâteau ou une petite collation au chocolat pour toute la famille ou bien pour vos enfants, on vous invite alors à découvrir diverses recettes pour le goûter par ici. Barres céréales, madeleine pralinée, mousse chocolat, cake marbré ou encore cookies vous y trouveront toutes les recettes qui vous permettent de réaliser une bonne préparation pâtissière à tout moment.

Le glaçage royal, un must des préparations gourmandes

La base de ce type de glaçage est le plus souvent un mélange parfait de sucre glace et de blanc d’œuf. Cependant, il n’est pas interdit d’ajouter un liquide pour obtenir des résultats personnalisés. Il se durcit en séchant, apportant ainsi du croquant au dessert. Cependant, il faut le monter rapidement pour préserver sa texture lisse et brillante.

Ce glaçage serait un équilibre parfait des pâtisseries peu sucrées étant donné que sa base est composée de sucre. Cela permet de rehausser le goût. On peut s’en servir pour la décoration ou bien pour le nappage intégral.

Le glaçage à l’américaine

Ce glaçage est composé essentiellement de beurre et d’un arôme de choix, du café, du chocolat, de la vanille, de la fleur d’oranger ou autre. Le mélange de ces ingrédients assure un nappage onctueux, parfait pour décorer les gâteaux et toute autre préparation pâtissière. Certes, les biscuits sablés, les choux, les éclairs et les profiteroles sont donc des matchs parfaits avec le glaçage à l’américaine et le glaçage royal.

Plan du site