Cuisson : faut-il privilégier un four traditionnel à gaz ou un four électrique ?

Publié le : 15 avril 20224 mins de lecture

L’art culinaire est un domaine dans lequel même les plus petits détails comptent. Du choix basique des ingrédients à la présentation finale du plat, tout doit être pensé pour que la cuisine soit une réussite. Dans cette optique, il est important de choisir le bon appareil de cuisson, généralement un four à gaz ou électrique.

Four à gaz ou électrique : lequel offre la meilleure cuisson ?

Si le four électrique dispose de plusieurs fonctions et propose différents modes de cuisson, le four à gaz traditionnel offre une cuisson délicate. En outre, les aliments cuits dans un four à gaz sont beaucoup plus tendres que ceux cuits dans un four électrique.

Cependant, même si les aliments cuits avec un four électrique ont tendance à être un peu secs, ses nombreuses options permettent de mieux contrôler la cuisson : saignant, à point, grillé, frit, etc. Pour les plats qui nécessitent une cuisson contrôlée, comme la meringue ou le pain à la croûte dorée, le four électrique est idéal.

Quel four est le plus pratique ?

Côté pratique, le four électrique est beaucoup plus facile à manipuler que le four à gaz. En effet, le four électrique, et plus particulièrement les modèles récents, sont équipés de plusieurs boutons instructifs. De plus, l’installation et l’entretien de cet appareil ne sont pas compliqués, il s’adapte à tous les foyers et ne nécessite aucun raccordement à un réseau de distribution.

Le four à gaz, en revanche, est très compliqué à installer et doit être raccordé à un réseau de gaz de ville pour être fonctionnel. De plus, ce type de four présente un risque très élevé d’insécurité, notamment d’explosion. Néanmoins, le four à gaz a le mérite d’être moins énergivore et donc, plus économique que le four électrique.

Les paramètres à considérer avant de choisir son four

Les deux fours ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc préférable de prendre en compte quelques critères avant de choisir un modèle en particulier. Le premier de ces critères est la disposition et les équipements de la maison. Si l’immeuble dans lequel vous vivez ne dispose pas d’une alimentation en gaz ou si vous n’avez pas les moyens d’acheter une bouteille de gaz, vous devriez opter pour un four électrique.

Toutefois, si vous choisissez cette option, veillez à ce que la puissance du four soit la plus modérée possible car s’il est trop puissant, des casses fréquentes peuvent survenir. En ce qui concerne l’aspect financier, le four à gaz est idéal pour ceux qui veulent faire de petites économies mensuelles. Enfin, le modèle de four doit être choisi en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine, ainsi que de son design, qui doit être en harmonie avec l’ensemble de votre décoration.

Plan du site