Gâteau au chocolat : comment obtenir un cœur coulant ?

Publié le : 15 avril 20224 mins de lecture

Très apprécié des enfants et des adultes, le gâteau au chocolat est rapide et facile à réaliser. Ne nécessitant que quelques minutes de préparation, ce dessert peut être adapté à toutes les occasions. Si vous avez envie de cuisiner quelque chose d’encore plus gourmand, pourquoi ne pas essayer un gâteau au cœur coulant ? En fait, le véritable défi de cette recette réside dans le temps de cuisson.

La cuisson : une partie essentielle de la préparation !

Si vous avez décidé de réaliser un gâteau au chocolat, sachez que le temps de cuisson va grandement influencer l’appellation du plat. Si vous le faites cuire pendant une quinzaine de minutes, vous obtenez un gâteau au chocolat dont le centre est mou, mais pas coulant.

Avec moins de dix minutes au four, vous aurez un gâteau à moitié cuit avec un centre extrêmement coulant. Dans ce cas, il est préférable de le servir dans son moule car il est souvent trop fragile pour être démoulé.

Enfin, le fondant au chocolat est obtenu avec une dizaine de minutes de cuisson. C’est la recette idéale pour ravir vos papilles puisqu’elle est généreuse, savoureuse et particulièrement coulante. S’il s’agit de votre première expérience, vous devrez faire quelques essais pour trouver le temps de cuisson idéal.

À explorer aussi : Peut-on faire un gâteau au chocolat sans œufs ?

Quels sont les ingrédients de base ?

Sur le marché, Valrhona Ensemble vous propose des ingrédients professionnels pour réussir vos pâtisseries maison. Pour commencer, il faut savoir que la quantité d’ingrédients mentionnée correspond à une recette pour 4 personnes. Ainsi, il vous faudra réunir :

  • 80 g de beurre
  • 150 g de chocolat noir (au moins 70 %)
  • 4 œufs
  • 90 g de sucre et 20 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel

En ce qui concerne les ustensiles, vous aurez besoin de petits ramequins ou de moules à cercle (environ 8 cm), d’un fouet et d’une maryse. Si vous utilisez des ramequins, beurrez-les avant de les fariner, puis tapez-les à l’envers pour enlever l’excès de farine. Si vous vous servez de moules, vous devrez utiliser une spatule coudée pour les démouler.

Nous vous recommandons : Gâteau au chocolat : doit-on incorporer le blanc avec le jaune d'œuf ?

Quelles sont les étapes de la préparation ?

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C, puis appliquez le beurre et la farine au fond des ramequins. Pour les moules circulaires, mettez une bande de papier sulfurisé ou une feuille de silicone au fond pour pouvoir démouler le gâteau plus facilement.

Ensuite, vous devrez faire fondre le beurre avec le chocolat puis verser le mélange d’œufs et de sucre, préalablement fouetté. Fouettez délicatement le mélange tout en ajoutant la farine et la fleur de sel. Vous pourrez alors mettre la pâte dans les moules avant de l’enfourner.

Pour obtenir un fondant au chocolat au cœur coulant, vous ne devez pas dépasser 10 minutes de cuisson. Sortez vos gâteaux des moules et servez-les rapidement pour que la texture reste souple et coulante.

Plan du site