Gâteau au chocolat : est-il préférable de mélanger avec un fouet ou un batteur électrique ?

Gâteau au chocolat : est-il préférable de mélanger avec un fouet ou un batteur électrique ?

Les premiers gâteaux au chocolat datent du XVIIe siècle. À l’époque, tout se faisait avec une cuillère, car le fouet métallique n’a été inventé qu’en 1857. L’évolution technologique vous donne cependant la possibilité de choisir entre fouet ou batteur électrique. Lequel est le plus pratique ?

Quels avantages offre un fouet classique ?

Le fouet est un ustensile de cuisine à bout métallique formant une sphère. Doté d’un support en plastique ou en bois, le fouet est facile à manier. Vous devez faire appel à cet outil à chaque étape de la préparation de votre gâteau au chocolat. Pour la pâte à base de farine au chocolat ou pour la chantilly, un fouet est pratique à condition d’utiliser le bon modèle.

En effet, pour un mélange homogène contenant de la farine, un fouet standard vous sera plus utile. Ce modèle est également idéal pour émulsionner le sucre dans les œufs. Afin de monter le blanc, vous devez prendre un fouet à ressort.

Pourquoi choisir un batteur électrique pour son gâteau ?

Le batteur électrique est simple d’utilisation. En optant pour le modèle avec bol, l’expression « c’est du gâteau » prend du sens. Peu importe la quantité du gâteau au chocolat que vous préparez, le batteur électrique s’en occupera pour vous. Si vous cherchez à obtenir un mélange homogène pour vos pâtisseries, cet appareil vous sera d’une grande aide.

Sans vous fatiguer, vous réaliserez autant de gâteau au chocolat que vous souhaitez. Pour ce faire, placez les jaunes d’œufs et le sucre dans un même bol et faites tourner la machine. Ensuite, nettoyez le bol et placez-y les blancs d’œufs avec un peu de sel. Le batteur s’occupera du reste.

Dans quelle situation choisir un fouet ou un batteur ?

Si vous choisissez de préparer un gâteau au chocolat en grande quantité, un batteur sera la meilleure option. Vous gardez cependant le droit d’utiliser un fouet classique. En utilisant les deux, vous gagnerez du temps. Puisque la préparation du mélange aux jaunes d’œufs est plus difficile, confiez cette partie à l’appareil électrique. Ensuite, vous préparerez la neige avec un fouet à spiral.

Sachez aussi qu’un mélange composé de farine est plus collant qu’un simple mélange d’œufs. Confiez la partie à base de farine au batteur électrique. Vous vous fatiguerez moins, mais en plus, le sucre sera entièrement dissout. Le mélange de chocolat nécessite plus de finesse. Il est ainsi préférable que vous mélangez cette part du gâteau à la main. 

Plan du site