Quelle est la différence entre un fondant et un moelleux au chocolat ?

Publié le : 15 avril 20223 mins de lecture

Le moelleux et le fondant au chocolat sont tous les deux très bons et ils sont souvent confondus. Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre les deux? Cet article vous donnera trois critères essentielles pour pouvoir identifier la différence entre ces deux desserts.

Leurs ingrédients et leur mode de préparation

C’est vrai que le moelleux et le fondant au chocolat ont presque les mêmes ingrédients comme le chocolat, les œufs, la farine, le sucre et le beurre. Toutefois, les proportions de leurs ingrédients ne sont pas du tout les mêmes, voilà ce qui fait leur différence. Le moelleux au chocolat nécessite beaucoup moins d’œufs, de beurre et de chocolat. Il y a même des recettes qui indiquent qu’il faut mettre les blancs d’œufs en neige dans sa préparation pour obtenir un résultat moelleux. Et il lui faut une bonne quantité de farine et de la levure chimique ou de la bicarbonate afin qu’il soit aéré. Tandis que le fondant au chocolat utilise beaucoup de chocolat, d’œufs et de beurre, ce qui lui permet d’avoir un aspect plus compact. Il a besoin de moins de farine et surtout d’aucune levure parce qu’il doit resté plat. Parfois, la farine peut être remplacée par de la poudre d’amandes ou de la maïzena mais il en faut très peu bien entendu. Et il peut avoir d’autres parfums dans sa préparation.

Leur cuisson

Le moelleux au chocolat cuit plus longtemps parce qu’il contient un peu plus de farine. Sa cuisson peut durer de 30 à 45 mn à 180°C et il se cuit dans des moules individuels. Le fondant au chocolat se cuit en moins de temps pendant environ 20 à 25 mn dans un four préchauffé allant de 150 à 170°C sinon il sera trop sec et craquant ce qui n’est pas du tout agréable. Il est plus préférable de le cuire dans un grand moule où il peut être facilement démoulé. 

Leur texture

Le moelleux au chocolat a une texture très aérienne qui ressemble beaucoup à celle d’un cake ou d’un quatre-quarts. Et il a un aspect plus sec, plus bombé et il est ultra moelleux en bouche. Alors que le fondant au chocolat quant à lui, a une texture vraiment dense vu qu’il contient beaucoup de chocolat et de beurre. Entre autres, il est soyeux et fond rapidement en bouche. Il est naturellement humide et onctueux du fait qu’il contient une bonne quantité d’oeufs et de beurre. Enfin, il peut s’accompagner d’une crème anglaise.

Plan du site