Comment réussir sa crème anglaise ?

Publié le : 15 avril 20223 mins de lecture

Qui n’aime pas la crème anglaise ? Recette dite classique et délicieuse, c’est une sorte de sauce sucrée permettant d’accompagner des gâteaux aux fruits ou au chocolat. Elle est également utilisée pour réaliser des îles flottantes. Toutefois, la crème anglaise est assez délicate à faire vu qu’elle ne doit pas tourner ! Voici quelques conseils pour bien réussir sa crème anglaise.

Réunir les ingrédients nécessaires

Il n’est pas évident de réussir une recette du premier coup lorsqu’on n’a pas la bonne technique ni les ingrédients essentiels. C’est d’ailleurs le cas pour ceux qui n’ont jamais préparé de crème anglaise de toute leur vie. En somme, ce succulent mélange a été découvert vers le XVIe siècle en Angleterre. Elle était épaisse et servie chaude à l’époque. La crème anglaise a été confectionnée pour accompagner les moelleux au chocolat, les brownies ainsi que les recettes d’île flottante. Mais de quels ingrédients a-t-on besoin pour la réaliser ? Généralement, pour réaliser une crème anglaise, il faut d’abord avoir des œufs, du lait demi-écrémé, du sucre en poudre ainsi qu’une gousse de vanille. Pour ce qui est des ustensiles, il faut avoir à portée de main : un pichet de service, un bol mélangeur, une spatule en silicone et un fouet en inox.

Suivre la recette à la lettre

Pour ne pas rater sa crème anglaise, il est important de bien suivre les instructions. Et ce, que ce soit via un tuto en ligne ou un livre de cuisine. Ceci dit, pour une crème anglaise parfaite, il faut commencer par faire blanchir ses jaunes d’œuf avec le sucre dans un bol mélangeur. Par la suite, il faut prendre une casserole et y faire bouillir le lait avec la vanille. Pour ceux qui utilisent une gousse, le mieux serait de la laisser infuser pendant 30 minutes. Passé ce cap, il faut verser graduellement le lait bouillant sur son mélange jaunes-sucre tout en fouettant vivement. Puis, remettre le tout dans une casserole à feu moyen et mélanger sans cesse. Lorsque la crème nappe la cuillère, cela signifie que cette dernière est prête. Pour que la crème soit bien lisse, il faut la verser dans un récipient au travers d’un chinois et la mettre au frais.

Quelques conseils pratiques

Il est indispensable de rester près du feu et de garder un œil sur sa crème anglaise. Le fait est qu’elle peut tourner rapidement. Par ailleurs, il ne faut pas que la crème dépasse les 85 degrés, elle doit être cuite à environ 10 minutes à feu doux.

Plan du site