Doit-on faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, avec ou sans noix, aromatisé aux agrumes ou non, en tablettes, en pépites ou en poudre… Toutes les variétés et déclinaisons de ce fruit du cacaoyer offrent des perspectives infinies aux pâtissiers et cuisiniers du monde entier. Cependant, il est parfois nécessaire de modifier sa consistance et donc de le faire fondre. Deux écoles s’affrontent sur la meilleure technique : le bain-marie ou le micro-ondes pour faire fondre le chocolat ?

Le bain-marie pour faire fondre le chocolat

Mousse, ganache, glaçage, le chocolat fondu se prête à tous les goûts. On le retrouve notamment dans la recette de cake chocolat Noir pensée par les chefs de l’Ecole Valrhona. Si vous choisissez de faire fondre le chocolat au bain-marie, il vous faudra une casserole d’eau, un bol en verre et une spatule. Le plus important dans cette technique est d’éviter que l’eau ne pénètre dans le bol et que trop de vapeur ne pénètre dans le chocolat. Tout d’abord, assurez-vous que le feu est faible pour éviter l’ébullition, donc pas de vapeur et pas d’éclaboussures. Et pour éviter tout danger, ne remplissez la casserole qu’à moitié en veillant à ce que le bol en verre ne touche jamais le fond de votre casserole. Une fois que l’eau est arrivée à ébullition, versez le chocolat dans le bol flottant dans la casserole. Si vous utilisez une tablette, écrasez-la avant de la mélanger. Pour un résultat homogène, mélangez avec la spatule.

Faire fondre le chocolat au bain-marie vous permettra d’obtenir un résultat lisse et brillant. Pour obtenir une consistance sans grumeaux et plus délicieuse, et surtout si votre recette le permet, ajoutez une noisette de beurre ou d’huile végétale désodorisée lors de la chauffe.

À explorer aussi : Cuisson : faut-il privilégier un four traditionnel à gaz ou un four électrique ?

Utiliser le micro-ondes pour faire fondre le chocolat !

Pour faire fondre le chocolat au micro-ondes, vous aurez besoin d’un bol et d’une spatule. Commencez par briser le chocolat, s’il est en plaques, avant de le mettre dans votre bol allant au micro-ondes. Mettez la noisette de beurre ou d’huile végétale (si vous voulez l’incorporer) avant de faire fondre votre chocolat. Ensuite, il est temps de mettre le tout dans le micro-ondes avec la chaleur réglée à 500W pendant 30 secondes. Sortez alors votre bol, remuez et vérifiez la consistance. Si des morceaux sont encore visibles, remettez le bol à la même température pendant 20 secondes. Ajustez le temps que le chocolat va passer au micro-ondes jusqu’à ce qu’il atteigne la texture parfaite.

Cette technique est probablement l’une des façons les plus simples et les plus rapides de procéder. Il suffit d’un récipient et d’un ustensile pour remuer et obtenir un résultat équivalent à celui d’un bain-marie.

La bonne et la mauvaise façon de faire fondre le chocolat !

Au bain-marie ou au micro-ondes, les deux techniques sont équivalentes. L’utilisation de l’une ou l’autre dépendra vraiment de vos convictions et de vos possibilités. Le plus important dans les deux cas est de surveiller le processus de fonte pour ne pas brûler le chocolat. Sachez qu’avec une certaine application et beaucoup d’attention, il est tout à fait possible de faire fondre le chocolat directement dans une casserole sur le feu.

Plan du site