Vous avez l'habitude de préparer des gâteaux pour votre famille, mais cette fois, vous avez oublié que vous n'avez plus de farine et il est déjà tard. S'il vous reste quelques légumes à la maison, vous pouvez peut-être remédier à cette situation. En effet, la farine peut être remplacée par de la purée de légumes et idéalement par de la purée de courgettes. Comment remplacer la farine ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Un gâteau plus sain et plus diététique !
Les enfants adorent les pâtisseries, mais il est bien connu que l'abus de sucreries n'est pas très bon pour la santé. Heureusement, des recherches ont montré qu'il est possible de remplacer la farine par de la purée de légumes. Cela présente un double avantage car en plus d'être facile à digérer, le gâteau est plus sain. Il devient possible de préparer un gâteau aux courgettes deux ou trois fois par semaine pour les enfants sans que cela n'affecte leur santé.
Comment remplacer la farine par de la purée de courgettes ?
Si vous n'avez plus de farine dans votre garde-manger et que vous avez des courgettes fraîches sous la main, la situation est résolue. Il vous suffit de préparer une purée de courgettes et de l'ajouter à votre recette.
Pour faire de la purée de courgettes, portez des courgettes à ébullition après les avoir bien lavées. Vous pouvez également choisir de les cuire à la vapeur pour accélérer la préparation. Une fois que les courgettes sont bien cuites, vous pouvez les éplucher ou les garder telles quelles. Ensuite, réduisez-les en purée dans un mixeur. Conservez cette purée dans un endroit frais et sec jusqu'à ce que vous soyez prêt à faire le gâteau.
Ne vous trompez pas sur la quantité d'ingrédients utilisés pour la préparation du gâteau. N'oubliez pas que 100 g de farine sont équivalents à 100 g de purée de courgettes.
Quels sont les avantages de remplacer la farine par de la courgette ?
En remplaçant la farine par de la purée de courgettes, vous réduirez automatiquement la quantité de sucre dans le gâteau. La courgette a une bonne teneur en sucre et il est possible de réduire de moitié la quantité de sucre nécessaire à la préparation.
D'autre part, le gâteau aux courgettes ne contient pas trop de calories et ne fait pas grossir. De plus, il renferme des fibres, qui favorisent le transit intestinal.