Quel est le rôle de la farine dans un gâteau ?

Publié le : 15 avril 20224 mins de lecture

En pâtisserie, la farine est quasi présente dans presque toutes les préparations. Ainsi, pour faire un délicieux gâteau, il est rare de ne pas retrouver la farine parmi les ingrédients clés. C’est pourquoi il peut être intéressant de comprendre le principal rôle de la farine dans un gâteau.

Les différents types de farine

La farine de blé est la plus utilisée dans la préparation d’un gâteau. Toutefois, un novice en pâtisserie risque de se perdre facilement au milieu des différents types de farine disponibles sur le marché. Avant tout, il convient de savoir que la farine peut provenir du blé, mais aussi du maïs, du riz ou d’autres céréales encore. Concernant le type de la farine de blé, les numérotations affichées sur les sacs au marché correspondent à la quantité de cendres que contient chaque farine. Pour la farine T45 par exemple, elle ne contient que peu de cendres. Généralement, les pâtissiers l’utilisent pour des petits gâteaux comme les brioches. Pour réaliser des gâteaux, les professionnels choisissent plutôt la farine blanche T55 avec un peu plus de taux de cendres. Dès que le taux de cendres dans la farine devient important, il est question de farine semi-complète, complète ou encore intégrale. Ces types de farine se destinent surtout à la confection de pain, notamment le fameux pain complet pour la farine intégrale T150.

Quant aux farines issues d’autres céréales que le blé, elles ne sont utilisées que rarement dans la confection d’un gâteau. Parfois, les pâtissiers combinent la farine de riz avec la farine de blé pour faire la pâte d’un gâteau.

À explorer aussi : A quoi sert le beurre dans un gâteau au chocolat ?

L’importance de la farine dans un gâteau

La pâte d’un gâteau est réalisée avec différents ingrédients. La farine de blé entre dans cette composition. En effet, le gluten contenu dans la farine va permettre de donner l’élasticité adéquate à la pâte. Une pâte réalisée sans farine sera certainement friable. D’où tout l’intérêt de lier l’ensemble avec de la farine. Par ailleurs, il convient aussi de noter que la farine est responsable de la densité de la pâte. Toutefois, en mettre trop risque de donner une pâte trop compacte. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la quantité de farine est bien précise dans les recettes de gâteau.

Indispensable farine de blé

Il est possible de combiner d’autres types de farine à la farine de blé pour confectionner la pâte du gâteau. Ceci dit, il est déconseillé de se passer de farine de blé au risque de faire une pâte trop sèche ou friable. Pour le goût, il peut aussi être intéressant d’ajouter de la poudre d’amandes ou de noisettes à la farine de blé. 

Plan du site